dimanche, août 7, 2022
28.9 C
Nantes

Éric Zemmour s’installe, Anne Hidalgo s’effondre

BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE – Alors que la précampagne présidentielle s’anime, la cote de confiance d’Emmanuel Macron perd 4 points en un mois (34%).

À un peu plus de six mois de l’élection présidentielle, deux phénomènes majeurs viennent troubler la précampagne: le surgissement d’Éric Zemmour et l’effondrement d’Anne Hidalgo.

Pour la première fois, Kantar a testé le nom du journaliste dans le baromètre. Éric Zemmour arrive dans la première moitié du tableau, devant des personnalités installées comme François Baroin, Gérald Darmanin, Christian Estrosi, voire Gérard Larcher. Logiquement, c’est auprès des sympathisants d’extrême droite qu’il recueille le plus de suffrages (48%), pas très loin de Marine Le Pen (58%). Il arrive à capter un petit quart des sympathisants de droite (24%). Reste à savoir quelle sera sa progression dans les mois à venir.

À VOIR AUSSI – Présidentielle 2022: faut-il croire les sondages?

À gauche, le fait notable est la chute de la maire de Paris depuis sa déclaration de candidature et ses interventions sur France 2 et France Inter. Plus grave pour Anne Hidalgo, c’est dans son camp que l’effondrement est le plus important: 39% (-13) des sympathisants de gauche veulent lui voir jouer un rôle important à l’avenir. Sans réaction, elle laisse un espace dans son camp pour la présidentielle dont pourrait profiter l’écologiste Yannick Jadot.

Le Figaro Magazine

Ségolène Royal: -2

FRANCOIS BOUCHON/Le Figaro

Une page se tournerait-elle à gauche? Battue sèchement aux sénatoriales des Français de l’étranger dimanche dernier, Ségolène Royal s’enfonce dans le baromètre. Seuls un tiers des sympathisants de gauche lui font confiance (30%). Même sévérité à l’encontre de François Hollande (29%) qui est à un niveau semblable.

Valérie Pécresse: -3

ERIC GARAULT / Le Figaro Magazine

Campagne difficile pour Valérie Pécresse. Son émission sur France 2 jeudi a été éclipsée par le débat Zemmour-Mélenchon sur BFM et la candidate au congrès des LR baisse chez les sympathisants de droite (38%, -6, après – 16 en septembre). Seule consolation, Xavier Bertrand aussi (41 %, -8 et -10).

Sondage Kantar-OnePoint effectué par Le Figaro Magazine. Dates de réalisation: 26 au 28 septembre 2021. Échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

À retrouver dans Le Figaro Magazine, en kiosque dès vendredi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici