INTERVIEW – Allié de la majorité, le délégué général du parti social-démocrate refuse de se fondre dans une grande confédération macroniste.
Gilles Savary est délégué général de Territoires de progrès, parti fondé en 2020 par les ministres Jean-Yves Le Drian et Olivier Dussopt.
LE FIGARO.- Territoires de progrès tiendra son congrès les 9 et 10 octobre. Quelle direction doit prendre votre parti ?
GILLES SAVARY.- J’ai déposé un texte d’orientation qui défend l’indépendance politique de Territoires de progrès. Depuis notre création, pour éviter une crise au sein du groupe parlementaire, nous avons accepté la double appartenance avec La République en marche. Cette double appartenance s’est avérée très confuse aux élections régionales. Je pense que nous devons revenir à notre identité politique assumée. Dans la loyauté à Emmanuel Macron, en participant à des collectifs de campagne. Nous n’avons pas de difficulté avec le dépassement macroniste mais nous l’entendons plutôt comme en Allemagne avec des coalitions de gouvernement. À ma grande surprise, Olivier Dussopt a présenté un autre texte. Il juge que ma proposition est du fractionnisme
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ?
Connectez-vous