vendredi, août 12, 2022
24 C
Nantes

«Leçons politiques et médiatiques d’un phénomène Zemmour»

CONTRE-POINT – Son succès médiatique en dit long sur les inquiétudes d’une partie de la société française, et sur le fonctionnement des médias.

Ses premiers succès de meeting sont impressionnants. Sont-ils pour autant étonnants? Le «phénomène Zemmour» – l’expression, désormais, s’impose – est balbutiant dans la sphère électorale, mais il ne vient pas de nulle part. Voilà une décennie que ses livres battent des records de vente. Voilà des années, de l’émission de Laurent Ruquier à son rendez-vous quotidien sur CNews, qu’il fait de l’audience. Ceux qui s’alarment subitement de l’écho donné à ses idées auraient gagné à s’interroger en amont sur ce que son succès médiatique disait des inquiétudes d’une partie de la société française. Fondées ou fantasmées, celles-ci sont réelles. Que cette frange de l’opinion cherche un débouché politique à des convictions dans lesquelles elle se reconnaît était finalement prévisible. Et le phénomène Zemmour interpelle à la fois la sphère politique et la sphère médiatique.

L’essayiste, disait-on, n’a pas les codes d’une campagne ni d’autre projet que son «obsession» de l’immigration. C’est précisément

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici