mercredi, août 10, 2022
22.5 C
Nantes

les Français déjouent-ils souvent les pronostics ?

LA VÉRIFICATION – Alors que le duel Macron – Le Pen est annoncé par tous les sondages, l’ancien conseiller de François Hollande, Gaspard Gantzer, affirme que «rien ne se passe jamais comme prévu».

LA QUESTION. Peut-on se fier aux sondages qui se multiplient à moins de huit mois de la présidentielle? À ce jour, toutes les familles politiques n’ont pas encore désigné leur candidat officiel. Mais les intentions de vote annoncent déjà un duel entre Emmanuel Macron et la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen.

Dans ce contexte, plusieurs personnalités, comme l’ex-LR Xavier Bertrand, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon ou encore la Francilienne Valérie Pécresse, tentent de casser un match écrit d’avance. Aucune ne semble pour le moment en passe de s’imposer.

Invité sur Europe 1 ce vendredi, l’ancien conseiller de François Hollande, Gaspard Gantzer, appelle pourtant à la prudence. «Si on se réfère aux précédents historiques des élections présidentielles des dernières années, on est obligé de se dire que les pronostics sont souvent déjoués par les Français», a-t-il déclaré. La veille, le communicant signait aussi une tribune dans Le Monde , affirmant que «rien ne se passe jamais

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici