Le chef de l’État est intervenu à la télévision pour insister sur l’importance de la vaccination et défendre le passe sanitaire. «Nous allons vivre encore plusieurs mois avec ce virus», a-t-il annoncé.
Gravité et tentative de conviction. Face au haut niveau de l’épidémie en métropole et à la «situation dramatique» des Antilles, l’exécutif a décidé de durcir le ton. Mercredi, Emmanuel Macron a appelé au «civisme» pour atteindre «la vaccination de tous les Français» qui peuvent l’être, tout en décidant de nouvelles mesures, dont un confinement strict en Guadeloupe.
À lire aussi :Covid-19: une situation catastrophique outre-mer et très tendue dans le sud de la France
Conseil de défense sanitaire, Conseil des ministres exceptionnel : le dispositif convoqué depuis une salle exiguë du fort de Brégançon, en visioconférence, devait démontrer la solennité du message adressé à la population. Devant micros et caméras, en introduction des réunions, le chef de l’État a de nouveau mis en garde les Français, jusqu’à donner l’impression d’une épidémie sans fin. «La crise sanitaire n’est pas derrière nous. Nous allons vivre encore plusieurs mois avec ce virus», a-t-il déclaré, deux jours après l’extension contestée du passe sanitaire aux principaux lieux de la vie quotidienne.
En Guadeloupe et en Martinique, à peine 23 % de la population a reçu une première dose de vaccin, contre 67 % en métropole
Pour preuve, le président
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ?
Connectez-vous