vendredi, août 12, 2022
24 C
Nantes

Jean Lassalle, la gastronomie béarnaise dans la chair

LES POLITIQUES AUX FOURNEAUX (4/6) – Le député des Pyrénées-Atlantiques évoque toujours avec émotion son attachement à la piperade-xingar. Un plat avec lequel il a grandi et qu’il emporte partout où il peut.

C’est une passion française à laquelle les politiques ne peuvent pas échapper. Ministres, maires, parlementaires… Chaque jour, ils nous livrent leur recette de cuisine préférée, inspirée de leurs attaches locales ou familiales. Une histoire de terroir, d’amis et de plaisirs partagés, loin des grands restaurants parisiens.

Jean Lassalle est un homme vorace. Le député des Pyrénées-Atlantiques aime tout autant la bonne chère que les légumes de son pays. Pour ne renoncer à aucun délice, il préfère marier les plaisirs. Ou plutôt les enchaîner. Depuis son plus jeune âge, le Béarnais a pris l’habitude de déguster successivement deux spécialités locales: la piperade et la «xingar». La première est un mélange de tomates, de piments et d’œufs tandis que la seconde évoque en langue basque le porc coupé en fines lamelles.

Pour Jean Lassalle, cette recette est le souvenir d’une enfance passée entre la porcherie et le potager de sa famille à Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques. Avec ce moment

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici