vendredi, août 12, 2022
24 C
Nantes

5 manières de voyager depuis son salon

A défaut de pouvoir circuler librement, des solutions existent pour étancher (temporairement) sa soif d’escapades et de découvertes.

Téléportation

Pas facile de voyager quand on est malade ou qu’on manque d’argent. Avec les casques de réalité virtuelle, il est possible de se « téléporter » pour se balader dans un jardin japonais, visiter un musée ou écouter un concert, comme le propose l’agence Ehop Voyage. « Notre service a d’abord été conçu pour les personnes résidant dans des Ehpad, les hôpitaux ou les établissements pour handicapés, mais il intéresse aussi les grandes entreprises qui proposent à leurs salariés des temps de relaxation », indique Vincent Guimberteau, son directeur. Et si, avec le Covid, les confinements devaient rester d’actualité, il se pourrait bien que la cible s’élargisse encore… www.ehop.voyageM. F.-P. 

Voyager avec un casque de réalité virtuelle

– (c) Getty Images/iStockphoto

Immersion

Amoureux d’Amérique latine ­ et curieux par nature ­ vous rêvez de danser le tango dans les règles de l’art ou de connaître les secrets de la recette d’un vrai maté, d’une sauce chimichurri et d’un ceviche chilien ? Imaginée par Tierra Latina, le spécialiste de la destination, la Box Latina contient cinq surprises et des bons-cadeaux pour participer à des activités en direct ­ via Zoom ­ sans bouger de chez soi. Cours de danse, ateliers de cuisine, visites guidées, découverte d’auteurs incontournables, conférences… De l’Argentine au Pérou en passant par la Colombie, le Mexique ou le Chili, les expériences sont conçues en partenariat avec des communautés locales. Un projet solidaire pour une immersion dans la culture latino-américaine hors des soucis du quotidien.www.box-latina.com A. F. 

Se plonger dans la culture latino

– (c) Getty Images/iStock

LIER AUSSI >> Voyager autrement 

Projection

Les salles de concert sont fermées ? Qu’à cela ne tienne, certains artistes proposent des expériences uniques à leurs fans. Peu importe le lieu. Ainsi, le DJ Kygo a organisé sur la plateforme Moment House un concert en direct depuis les Alpes de Sunnmøre, un domaine skiable norvégien. Au programme ce soir-là, une table de mixage installée sur un sommet enneigé, des jeux de lumière et, bien sûr, du son ! Le 18 mars, Bryson Tiller, quant à lui, a offert au public un spectacle en direct de Louisville Slugger Field, un stade de baseball du Kentucky, entièrement vide. En combinant réalité mixte et effets visuels, le rappeur américain a proposé un voyage dans l’univers de son dernier album, Trapsoul. Des spectacles virtuels mais une réelle fenêtre d’évasion. www.momenthouse.comS. G. 

DJ Kygo en concert sur Moment House

– (c) SDP

Pulsation

Envie de danser sur des rythmes exotiques ? A défaut de pouvoir prendre un vol en direction de Sainte-Lucie ou de se trémousser dans des soirées afro-latino, certains cours de fitness ont l’avantage de combiner ambiances africaine, caribéenne et brésilienne. Imaginées par deux championnes françaises de gymnastique rythmique et sportive, Doris Martel et Maryam Kaba, les séances d' »Afrovibe TM », comme le propose Neoness Live, permettent de se déhancher sur des airs de soca, de reggaeton ou de samba… depuis son salon. Chaque session combine mouvements de danse, exercices cardios, renforcement musculaire et synchronisation. Au total : trente minutes ensoleillées pendant lesquelles on danse, on transpire, on brûle des calories et on se raffermit. Bonne humeur, déconnexion (et courbatures) garanties ! neoness-live.comS. G. 

Cours d’Afrovibe sur Neoness Live

– (c) SDP

LIRE AUSSI >> 5 nouvelles façons de se dépenser 

Emotion

Elles n’ont certes pas la saveur d’un vrai périple, mais elles ont l’avantage d’assouvir (provisoirement) un appétit de voyage. Elles ? Les escapades en 3D à travers le globe. La plateforme gratuite Airpano propose ainsi quelque 4 200 photos et 155 vidéos de près de 400 lieux, toutes agrémentées de musiques locales et de commentaires sur la destination. Delta de l’Orénoque au Venezuela ; chutes Victoria sur le fleuve Zambèze, entre la Zambie et le Zimbabwe ; cité de Petra, en Jordanie ; rizières en terrasses de la province de Yunnan, en Chine ; quartier de Manhattan, à New York… La liste est longue et variée. On se balade ainsi aux quatre coins du monde d’un simple mouvement de souris. L’autre solution ? Google Street View. Mais l’expérience est moins « dépaysante ». www.airpano.comS. G. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

S’évader en 3D avec Airpano

– (c) SDP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici