mardi, juillet 5, 2022
25.1 C
Nantes

le programme de ce week-end

Les premières épreuves en softball et football ont débuté dès mercredi 21 juillet à Tokyo, mais le top départ officiel de ces Jeux hors du commun sera donné ce vendredi. La cérémonie d’ouverture débute à 13 heures, heure française – il sera alors 20 heures au Japon (1). Seuls les porte-drapeaux et les athlètes déjà présents au village olympique pourront défiler dans le stade à huis clos.

→ REPÈRES. Aux Jeux olympiques de Tokyo, des disciplines plus urbaines et féminines

L’événement promet d’être particulièrement sobre, pandémie oblige. Emmanuel Macron y assistera, à trois ans des Jeux de Paris. Il devrait retrouver l’empereur nippon Naruhito.

Le cyclisme au pied du Mont Fuji

Après le début des épreuves d’aviron et de tir à l’arc vendredi, le cyclisme sur route va animer le premier week-end : les courses en ligne masculine et féminine se déroulent respectivement samedi (départ à 4 heures) et dimanche (à 6 heures), sur un circuit escarpé qui mène au pied du mythique mont Fuji.

En escrime, les finales du sabre et de l’épée en individuel sont programmées samedi et dimanche à partir de 13 h 45. L’épéiste français Yannick Borel est particulièrement attendu. Au judo, sport national au Japon, ce sont les poids les plus légers qui s’affronteront sur les tatamis. Les combats pour la médaille d’or auront lieu à 11 heures.

→ REPORTAGE. Dans Tokyo, des Jeux olympiques en toute discrétion

La natation entame sa semaine olympique samedi, avant une série de finales dimanche à partir de 3 h 30 du matin : 400 m quatre nages, 400 m nage libre masculin et le relais 4 x 100 m nage libre féminin, dans lequel la France espère briller.

France – États-Unis en basket

Du côté des sports collectifs, place aux phases de poule. Les handballeurs français affrontent l’Argentine à 4 heures samedi, l’équipe féminine rencontre la Hongrie le lendemain à 14 h 30. Au volley, les Bleus feront face aux États-Unis samedi à 14 h 45. Même affiche le lendemain à 14 heures, mais dans un sport où les Américains sont tenants du titre : le basket.

Les yeux se tourneront aussi vers le skateboard, qui fait ses débuts olympiques dimanche. Au total, 30 lots de médailles sont en jeu dans le week-end.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici