Le chef de l’État a reçu les parlementaires dans la foulée de son allocution pour les appeler à «expliquer et vendre le bilan». «C’est le bon moment», estime-t-il.
Emmanuel Macron met le cap sur 2022. Devant les parlementaires de la majorité réunis à l’Élysée lundi soir, le chef de l’État a prononcé un court discours appelant à la mobilisation et à l’unité en vue de la campagne présidentielle. À neuf mois de l’échéance, le président de la République a exhorté ses troupes à occuper le terrain. «Jusqu’à la fin de l’année, il y a l’agenda législatif à poursuivre. Il faut éviter tout sujet inutile pour que vous ayez le temps d’être sur le terrain», a-t-il demandé, selon des propos rapportés par un participant. Emmanuel Macron a appelé sa majorité à «expliquer et vendre le bilan» et à «reprendre le porte-à-porte». «C’est le bon moment», estime-t-il.
Une consigne qui n’est pas sans rappeler la «Grande marche», lancée au printemps 2016 et qui s’était poursuivie tout l’été précédant son élection à l’Élysée. Une campagne de porte-à-porte qui avait porté ses fruits et permis à ses sympathisants de sillonner le territoire. «Le risque des sortants est de penser qu’on fait campagne sur un bilan. Le socle, c’est maintenant qu’on le consolide», a poursuivi le chef de l’État, cinq ans jour pour jour après son meeting à la Mutualité, qui avait lancé sa candidature.
À VOIR AUSSI – Macron: trop en campagne?
À l’approche de l’élection présidentielle et face à des opposants déjà en campagne, le président de la République a défendu son action. «Nous n’avons pas trahi la promesse», a-t-il souligné. «On a vécu des crises historiques – «gilets jaunes«, retraites, virus – et on a montré qu’on savait résister aux crises. Et nous n’avons pas abandonné nos ambitions de réformes.»