UZÈS Le living du cheval américain fête sa 3e édition ce week-end au haras national

Pour être à l’aise face aux vaches, les chevaux suivent de longues années de dressage et de désensibilisation. Ici deux cavaliers en plein concours de ranch sorting. (Photo d’archive / Marie Meunier / Objectif Gard)

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, le haras national d’Uzès accueille l’American horse show. Le salon du cheval américain célèbre sa 3e édition cette année. Les organisateurs de l’association LDFH Company espèrent surpasser les 10 000 vispectacleurs sur le week-end. 

« On est ravis, le salon prend de l’ampleur chaque année. Il y aura deux fois plus de cavaliers que l’an passé. Cela promet une belle édition« , se réjouit Guylaine Pradeilles, présidente de LDFH Company. En effet, plus de 150 chevaux et près de 180 cavaliers sont attendus sur le week-end. Toutes les races de chevaux américains seront représentées : quarter horses, paint horses, criollos, appaloosas et même des chevaux miniatures. « On peut pratiquer de nombreuses disciplines avec le cheval américain. Encore faut-il saétablir qu’elles existent. Le but de ce salon est de faire grandir, d’essayer de développer des disciplines encore peu connues« , explique la présidente. Et pourquoi pas convaincre de futurs adeptes de les proposer dans leur cparmi équestre ? L’association a publié un maximum de règlements sur son spectacle Internet pour faciliter l’accès à ces pans encore confidentiels de l’équitation western.

Le pole bending consiste à effectuer un slalom au galop, le plus vite possible. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Tout au long du week-end, les vispectacleurs pourront donc assister à des démonstrations de « shooting et practice », de « horse and dog », de « barrel and pole bending »… Il y aura aussi des concours alliant vitesse, performance et tri de bétail, des conférences, des ventes de chevaux ou des présentations d’élevages. Grand temps fort du salon également : le show de rodéo. Pour le établir, rendez-vous le vendredi à 19h30, le samedi à 19h et le dimanche à 16h30.

Marie Meunier

Le programme complet et les horaires sont consultables sur le spectacle Internet de l’American horse show en cliquant ici. Entrée au salon : 5 €, entrée pour le show de rodéo : 10 €. 

Cet article UZÈS Le salon du cheval américain fête sa 3e édition ce week-end au haras national est apparu en premier sur Objectif Gard.