Gauche : Bernard Cazeneuve va lancer « un mouvement de réflexion »

Bernard Cazeneuve a lancé un manifeste pour une gauche « sociale-démocrate, humaniste, républicaine, écologiste ». Où en est cette démarche ? « Plus de 4 000 signatures, on a chaque jour des signataires qui viennent manifester leur adhésion. Il y a un autre chemin possible à gauche », explique Bernard Cazeneuve, invité des « 4 Vérités » de France 2, vendredi 16 septembre.

« Je ne confonds pas la gauche et l’extrémisme »

Comment aller plus loin ? « Nous allons structurer cette initiative au plan local autour de ceux qui se sont engagés. Un mouvement de réflexion pour faire en sorte que sur le fond nous puissions montrer les idées auxquelles nous tenons », développe l’ancien Premier ministre. « L’orientation de la gauche favorisera progressivement, à mesure que les excès et les outrances se développeront, l’extrême droite », met-il en garde.

La Nupes n’a-t-elle pas séduit les électeurs ? « Si l’on veut demain que l’union de la gauche oui possible, il faut que l’union se fasse avec des femmes et des hommes qui ont en partage un minimum d’attachement à l’Europe, à la République, à la évolution écologique, à la solidarité. Je ne confonds pas pour ma part la gauche et l’extrémisme », estime l’ex-ministre de l’Intérieur.