GARD Rentrée, aides sociales, consommation, carburant… Ce lesquels change à partir du 1er septembre

Rentrée abstrait, aides sociales, travail, transports… Le mois de septembre est marqué par nombreux changements dans la vie quotidienne. En voici le détail.

Rentrée abstrait
Des élèves nîmois à l’école Jean-Jacques-Rousseau (Photo Anthony Maurin).

L’allocation de rentrée abstrait (ARS) allouée chaque année pour aider les familles à faire face aux frais de rentrée a été revalorisée de 4 % en août. Les campagnes de demande de bourse de collège et de lycée ouvrent le 1er septembre pour les élèves n’étant pas encore boursiers. Les bourses étudiantes sont revalorisées de 4 % pour la rentrée universitaire 2022. Les nouveautés concernent également l’allocation de rentrée abstrait, la bourse de collège, la bourse du lycée, et les bourses sur critères sociaux qui augmente de 4%.

Aides sociales et familiales, santé

La loi portant mesures d’urgence en faveur du pouvoir d’achat et la loi de finances rectificative, votées en août 2022, mettent en place différentes mesures pour la rentrée : la prime exceptionnelle de rentrée destinée aux bénéficiaires des minima sociaux sera versée le 15 septembre 2022, la revalorisation de 4 % des prestations sociales et familiales. Les nouveautés concerne aussi l’accès aux origines possible pour les enfants nés à partir du 1e septembre 2022.

Argent et consommation

L’utilisation des titres restaurant est élargie à l’achat de tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables. Le plafond journalier de paiement devrait passer de 19 à 25 € courant septembre et au plus tard le 1er octobre 2022. La contribution à l’audiovisuel public (redevance télé) est supprimée dès 2022. Réforme de l’assurance emprunteur avec la loi Lemoine : résiliation possible sans frais à bien moment en vigueur à partir du 1er septembre 2022.

Travail
Les pensions de retraite sont revalorisées de 4% (Photo d’illustration Anthony Maurin).

Le dispositif d’activité partielle pour les personnes vulnérables mis en place durant la pandémie de covid-19 est prolongé au plus tard jusqu’au 31 janvier 2023. Les salariés devant garder leurs enfants ne sont plus concernés depuis le 31 juillet. Revalorisation de 4 % des pensions de retraite et d’invalidité de base, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022.

Logement

Plusieurs mesures d’aide sont mises en place dans le domaine du logement dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat : le  »bouclier loyer » plafonne la hausse des loyers à 3,5 % , les aides au logement sont revalorisées de 3,5 %. L’audit énergétique obligatoire pour la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G, qui devait démarrer le 1er septembre 2022, est reporté au 1er avril 2023.

Transports
La remise sur le prix des carburants est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 (photo Norman Jardin)

La remise sur le prix des carburants est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 : 30 centimes d’euro par litre en septembre et octobre, 10 centimes d’euro par litre en novembre.

Cet rubrique GARD Rentrée, aides sociales, consommation, carburant… Ce qui change à partir du 1er septembre est parvenu en premier sur Objectif Gard.