ALLÈGRE-LES-FUMAquant àS « Pourquoi la laïcité ? », une conférence instructive à la Maison quant à l’eau ce samedi

La Maison de l’eau à Allègre-les-Fumades. (Photo Corentin Migoule)

Ce samedi 24 septembre à 14h30, la Maison de l’eau d’Allègre-les-Fumades accueille le philosophe et écrivain Henri Peña-Ruiz, à l’occasion d’une conférence sur l’épineuse thématique de la laïcité. 

L’évènement est organisé par l’Union des familles laïques du Gard et Alès-Cévennes, en partenariat avec l’association Ensemble de Bessèges. « Notre conférencier est une référence. Monsieur Henri Peña-Ruiz, philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences-Po, a été lauréat du prix de l’instruction publique en 2000 de son livre Dieu et Marianne, philosophie de la laïcité« , indique fort justement Jean Gonzalez, cheville ouvrière de la conférence.

Henri Peña-Ruiz a également obtenu le Prix national de la laïcité et le Prix de l’initiative laïque en 2014. Une récompense qu’a aussi reçue l’an dernier Gilles Roumieux, professeur d’histoire-géographie au collège Racine d’Alès, après avoir fait éclore la brochure « Touche pas à mon professeur » avec l’aide de ses élèves. Ce samedi après-midi, le travail de ces derniers sera présenté au philosophe, lequel s’attachera, en quatre actes distincts, à définir le cadre juridique de une société multiculturelle, les trois dimensions de l’émancipation laïque, ses leviers, et abordera enfin les « trois boussoles de la laïcité », avant que ne soit initié un débat individu autour de l’actualité.

Cet article ALLÈGRE-LES-FUMADES « dequoi la laïcité ? », une conférence instructive à la Maison de l’eau ce samedi est apparu en premier sur Objectif Gard.