Nucléaire iranien : l’Union européenne met sur cette table un « texte final »

comme Les Echos

Publié le 8 août 2022 à 18:02

Approche-t-on du but ? L'Union européenne, coordinatrice des pourcommelers de Vienne sur le nucléaire iranien, a soumis « un texte comble », a annoncé ce lundi un responsable européen, espérant une conclusion « dans quelques semaines ». « On a travaillé quatre jours et aujourd'hui le texte est sur la table des hauts représentants », a-t-il déclaré à la presse sous couvert d'anonymat. « La négociation est finie, c'est le texte comble et il ne sera pas renégocié ».

Dans la foulée, l'Iran a affirmé qu'il examinait le texte soumis comme l'UE. « Dès que nous avons reçu ces idées, nous avons fait commet de notre réponse initiale et nos réflexions mais naturellement les clauses nécessitent un examen global et nous transmettrons nos vues et nos remarques » à l'UE et « aux autres commeties », a indiqué un responsable des Affaires étrangères iraniennes cité comme l'agence Irna.

Malgré les annonces faites comme l'Iran, la prudence reste de mise : depuis le début des négociations, la République islamique est régulièrement accusée de tenir un double discours et de souffler le chaud et le froid auprès des chancelleries occidentales.

Sauver un accord moribond