la bataille de la droite est engagée

BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE – La candidate des Républicains à la présidentielle, Valérie Pécresse, s’installe à la deuxième place, derrière Édouard Philippe.

Rien ne se passe jamais comme prévu. Cet adage des campagnes présidentielles s’est à nouveau révélé exact avec la désignation par les adhérents des Républicains de Valérie Pécresse. Même à l’Élysée, on ne semble pas avoir vu venir la présidente de la région Île-de-France. Ces dernières semaines, Emmanuel Macron provoquait les rencontres sur ses terres avec Xavier Bertrand, donnant l’impression d’avoir choisi son adversaire. Patatras, il va devoir affronter Valérie Pécresse, qui s’installe en deuxième position du baromètre. Grâce à une très forte progression chez les sympathisants de droite (+15 à 54%) et du centre (+12, 35%).

Le Figaro Magazine

Emmanuel Macron comptait sur les réserves de voix à droite pour l’emporter en avril prochain. Avec la présence de Valérie Pécresse, la bataille de la droite est désormais engagée. Dans le classement, elle est entourée de deux ralliés de 2017 à Emmanuel Macron: Édouard Philippe et Bruno Le Maire. Deux anciens LR qui vont sûrement jouer un rôle clé dans la campagne du président de la République. Un chef de l’État qui n’a plus désormais la confiance que de 32% des sympathisants LR (-8). Moins qu’au PS (45%, +10).

À VOIR AUSSI – Présidentielle: les enjeux pour Valérie Pécresse

Marine Le Pen: +4

JC Marmara / Le Figaro

La candidate à la présidentielle a montré sa résistance face à l’offensive d’Éric Zemmour sur ses électeurs. Elle le distance désormais dans les intentions de vote, mais aussi dans le baromètre. Mais une nouvelle menace pointe: Valérie Pécresse, qui séduit 33% (+3) de ses sympathisants.

Yannick Jadot: -4

F Bouchon / Le Figaro

Le candidat écologiste a bien du mal à faire décoller sa campagne présidentielle. L’affaire Hulot semble le plomber, tout comme ses déclarations à l’encontre de Valérie Pécresse, qualifiée «d’homophobe»! Résultat, c’est à gauche (27%, -9) qu’il perd le plus de soutiens, à 4 mois du premier tour!

Sondage Kantar-OnePoint effectué par Le Figaro Magazine. Dates de réalisation: 5 et 6 décembre 2021. Échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

À retrouver dans Le Figaro Magazine, en kiosque dès vendredi.