«Un homme politique remonte en popularité dès qu’il se met en scène avec un animal domestique»

INTERVIEW – Lucas Jakubowicz, rédacteur en chef de Décideurs Magazine et auteur d’Un animal pour les gouverner tous (Éd. Arkhé), explique pourquoi les personnalités politiques du monde entier s’affichent avec des animaux pour tenter de jouer sur l’opinion.

Les animaux, amis fidèles des politiques, leur servent surtout à communiquer. De la France aux États-Unis en passant par la Corée du Nord et la Russie, les personnalités politiques du monde entier essayent de faire passer des messages grâce à leurs dévoués compagnons. C’est ce que décrypte Lucas Jakubowicz, rédacteur en chef de Décideurs Magazine, dans son livre Un animal pour les gouverner tous (Éd. Arkhé).

LE FIGARO.- Vous racontez dans votre livre comment les dirigeants politiques exploitent les animaux à des fins électorales. La visite d’Emmanuel Macron lundi matin dans un refuge de la SPA est-il un exemple de plus dans le constat que vous faites ?

Lucas JAKUBOWICZ. – C’est effectivement un exemple parfait d’instrumentalisation des chiens. Ces derniers sont toujours utilisés par les personnalités politiques pour montrer qu’ils sont proches du peuple, emphatiques, gentils, qu’ils prennent soin des animaux et sont donc comme les autres. C’est un grand classique de la communication

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous