Éric Zemmour, non-candidat en campagne à Toulon

REPORTAGE – L’essayiste s’est dit «candidat au débat» lors d’une première séance de dédicace ce vendredi soir dans le Var.

Envoyé spécial à Toulon,

S’ils sont venus voir l’auteur Éric Zemmour, c’est aussi un peu le candidat qu’ils espéraient entre-apercevoir ce soir. Pas totalement en vain. Ce vendredi, quelque 800 personnes se sont pressées dans l’amphithéâtre du Palais des congrès de Toulon (Var), où l’ancien chroniqueur de CNews a donné la première séance de dédicace de son livre, sorti le jour même: La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré, 2021).

Des longues files d’attente avant d’accéder aux abords du moderne bâtiment, fusent déjà quelques «Zemmour président». À l’intérieur, sur scène, Jérôme Levy, organisateur du festival hôte du raout, tente pourtant de tempérer: «Rassurez-vous mesdames et messieurs, les journalistes qui êtes nombreux, je vous l’ai dit, ce soir est une rencontre littéraire dans le cadre d’un festival littéraire!» L’avertissement peine à refroidir l’auditoire. Dans le public, Guillemette, auxiliaire de vie de 35 ans, discute avec son amie Clotilde, infirmière de 22 ans, du chroniqueur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous