les extraits exclusifs du livre sur les meilleurs ennemis du monde

EXCLUSIF – François-Xavier Bourmaud et Charles Sapin, journalistes au Figaro, publient une enquête fouillée sous forme de portraits croisés des deux finalistes annoncés de la présidentielle 2022. Au-delà de leurs divergences politiques, notent-ils dans un essai dont nous publions de larges extraits, ils poursuivent un objectif commun: détruire «le vieux système». C’est-à-dire la droite et la gauche traditionnelles.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen savent leurs destins indéfectiblement liés. Chacun voit en l’autre, à cause du rejet qu’il inspire, sa meilleure chance de l’emporter, au terme de ce qui sera, pour l’un comme pour l’autre, leur dernière campagne présidentielle. Un nouveau duel face à Marine Le Pen constitue de loin la meilleure chance de réélection d’Emmanuel Macron. Un nouveau face-à-face de l’État est pour la présidente du RN la seule voie susceptible de l’emmener à la victoire. Tel est le scénario du nouvel affrontement qu’ils ont tous deux méticuleusement préparé tout au long de ces quatre dernières années.

Le Pen négatif de Macron

Depuis de longues semaines, la présidente du FN a pourtant sa petite idée du pôle susceptible de remagnétiser sa boussole. Son étoile du Berger a un nom. Il est même président de la République: Emmanuel Macron. Pour l’heure, elle sait son parti trop faible pour espérer incarner une véritable force de proposition. Il est bien plus facile et mobilisateur de renouer avec ce que le Front

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous