dimanche, août 7, 2022
26.6 C
Nantes

«Les mots du président pour échapper à la malédiction d’une crise sans fin»

CONTRE-POINT – Une fois encore, Emmanuel Macron va parler aux Français du Covid ; de cette nouvelle vague qui, comme celles de la mer, semble s’inscrire dans une inexorable répétition, suscitant alternativement espoir et découragement.

Ce n’est pas l’intervention qu’il avait prévu de faire ; ni celle qu’il voulait prononcer. Une fois encore, Emmanuel Macron va parler aux Français du Covid ; de cette nouvelle vague qui, comme celles de la mer, semble s’inscrire dans une inexorable répétition, suscitant alternativement espoir et découragement.

Le chef de l’État ressemble à ce héros du Prisonnier, la célèbre série télé britannique de la fin des années 1960. Agent secret retenu captif dans un mystérieux village, le personnage central passe chaque épisode à mettre au point son évasion. Et juste au moment où il va réussir, il est rattrapé et doit rester captif un épisode de plus. Une malédiction nommée Covid empêche pareillement Macron de sortir de la crise sanitaire pour revenir au monde d’avant, ou plutôt pour dessiner le monde d’après. Ce fut le cas en juillet 2020, c’est le cas en juillet 2021. Pour la deuxième fois consécutive, il voulait proclamer la relance et doit finalement inviter à la prudence. C’est la deuxième fois

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici