lundi, août 15, 2022
18.8 C
Nantes

pour impliquer les citoyens, les élus se mettent à la démocratie participative

TÉMOIGNAGES – De plus en plus de maires et de parlementaires lancent ce type d’initiatives afin de répondre au désintérêt croissant des citoyens pour les élections.

Jean-Christophe Fromantin est inquiet. Au lendemain du second tour des élections régionales et départementales, où l’abstention a battu des records historiques dans toute la France, le maire de Neuilly-sur-Seine tire la sonnette d’alarme: pour lui, les responsables politiques doivent «absolument tirer les conclusions» du désintérêt croissant des citoyens pour les élections. Et leur proposer «une réponse», le plus rapidement possible. «Il y a une détérioration de la confiance entre les Français et leurs élus, il est vital de recréer une dynamique en renouant un lien», introduit-il.

Pour cela, l’édile a annoncé il y a quelques jours la création d’une plateforme municipale de vote en ligne. Un système «sécurisé et anonyme» pour solliciter tous les mois les habitants de sa ville sur leurs «centres d’intérêt». «Au début, on les interrogera sur les programmations des films au cinéma ou l’achat des livres dans nos médiathèques. Puis nous monterons en puissance en leur demandant leur avis sur des

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici