dimanche, août 7, 2022
28.9 C
Nantes

Informations suite aux déclarations du 19 Mars 2021

Informations suite aux déclarations du 19 Mars 2021

Publié le : 24/03/2021

Modifié le : 01/04/2021

Précision par rapport à la pratique des mineurs

Depuis le 19 mars 2021, l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école, au collège et au lycée, est autorisé en intérieur, selon le protocole suivant :

  • sous réserve du respect des prescriptions renforcées (limitation des brassages, lavage des mains avant et après la séance, gestes barrières, respect de la « jauge » dans un établissement couvert),  les élèves peuvent continuer à utiliser les équipements sportifs extérieurs ainsi que les équipements sportifs couverts (gymnases) ;
  • l’encadrement se déroule dans les mêmes conditions d’encadrement que les autres disciplines scolaires : un professeur peut donc encadrer son groupe classe en EPS depuis l’école ou l’établissement scolaire jusqu’à l’équipement sportif ;
  • le port du masque par les élèves est obligatoire, hors activité physique. Les activités physiques et sportives, dont le tennis de table, sans port du masque sont autorisées à l’extérieur et à l’intérieur des gymnases dans le strict respect de la distanciation. Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque et respecter, dans la mesure du possible, la distance de deux mètres, définie pour les personnes en position statique ;
  • les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs, notamment les activités « de basse intensité »  (step, préparation physique, ateliers de gymnastique, yoga, tennis de table …)
  • dans la mesure du possible, les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée à l’activité physique ;
  • l’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment, et les élèves à utiliser régulièrement du produit hydro-alcoolique.

(source : www.education.gouv.fr › media › download  – Repères pour l’organisation de l’éducation physique et sportive en contexte covid-19, mars 21).

Compte-tenu de l’ouverture des équipements sportifs couverts aux élèves, nous vous incitons à prendre contact avec les établissements scolaires pour leur proposer d’encadrer l’activité tennis de table, en soutien des instituteurs ou professeurs d’EPS.

Les autres dispositions vers les mineurs et les adultes ne changent pas.

Si la pratique des mineurs en intérieur est autorisée dans le cadre de l’éducation nationale, cette décision a suscité une profonde incompréhension dans le milieu pongiste. Pourquoi ne pas accepter la pratique des jeunes licenciés dans un club de tennis de table en respectant un protocole sanitaire strict alors que ces mêmes jeunes sont autorisés à jouer au tennis de table dans la même salle dans le cadre d’un cours d’EPS ou de l’UNSS. Le président s’en est ouvert, par courrier, à la Ministre des sports.

Informations complémentaires  :

  • Communiqué de presse du Ministère de l’Education national de la Jeunesse et des Sports : ICI
  • Tableaux des décisions sanitaires pour le sport (à partir du 26 mars 2021) : ICI

partager cette actualité :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici