dimanche, août 7, 2022
26.6 C
Nantes

l’électorat senior, l’autre enjeu du scrutin

Selon un sondage, 83% des plus de 65 ans s’apprêtent d’ailleurs à voter pour un candidat de centre droit, de droite, de droite nationaliste.

Ils tiennent entre leurs mains une des clés de l’élection. À moins de trois mois du scrutin, les plus de 65 ans restent l’électorat qui se mobilise le plus. 87 % d’entre eux envisagent ou sont sûrs d’aller voter en avril prochain, selon un récent sondage Elabe pour BFMTV. «Ils représentent dans les urnes plus que ce qu’ils représentent dans la population, pointe Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos. Pour eux, le vote c’est un devoir civique. Pour les jeunes, c’est juste un droit.» Et les cinq années qui viennent de s’écouler n’ont pas manqué de rappeler l’enjeu politique qu’ils constituent.

À découvrir

Voir 2 autres contenus

Dès son élection, Emmanuel Macron, 39 ans, a dû faire face aux procès en jeunisme et rassurer face à cet écart générationnel. D’autant que 45 % des plus de 70 ans avaient voté pour François Fillon dès le premier tour en 2017, selon une enquête Ipsos pour France Télévisions et Le Point. Avant de se reporter à 70 % vers Emmanuel Macron. Si le mariage de raison entre le président de la République…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici