lundi, août 15, 2022
18.8 C
Nantes

Yaël Braun-Pivet, le retour en grâce d’une opiniâtre à l’Assemblée nationale

PORTRAIT – Après des débuts compliqués, la présidente (LREM) de la très stratégique commission des lois s’est révélée une bûcheuse acharnée. Elle a examiné les 12 textes sanitaires soumis aux parlementaires depuis le début de l’épidémie.

Elle venait à peine de quitter son bureau. En vacances dans les Alpes à Noël, Yaël Braun-Pivet est rapidement revenue à l’Assemblée nationale fin décembre, rappelée par le nouveau projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. L’«urgence sanitaire» vaut bien de raccourcir ses congés.

Bûcheuse acharnée – dernier message envoyé à 1 heure, premier avant 7 heures -, la présidente (La République en marche, LREM) de la très stratégique commission des lois a animé près de dix heures de débats le 29 décembre dernier, entre Noël et le jour de l’An. Jeudi, elle a encore tenté de parvenir à un compromis sur le texte en dirigeant la commission mixte députés-sénateurs, avant l’échec des négociations. Elle connaît tout cela par cœur: c’est le 12e projet de loi sanitaire qu’elle examine en pleine épidémie.

Rôle clé au Parlement

Au temps des restrictions de libertés, son engagement dans le suivi des textes anti-Covid lui a permis de se rendre incontournable à l’Assemblée nationale. «Entre la capacité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici