samedi, août 13, 2022
19.7 C
Nantes

Emmanuel Macron veut faire de l’Europe un tremplin pour 2022

ANALYSE – Le chef de l’État présente ce jeudi ses priorités pour la présidence française de l’Union européenne. L’occasion de revenir dans le jeu alors que la campagne présidentielle s’accélère.

La droite fait de la résistance, Emmanuel Macron sort le pied de biche. Face à l’irruption sondagière de Valérie Pécresse dans la course à l’Élysée, le président de la République organise jeudi à l’Élysée une conférence de presse sur la présidence française de l’Union européenne (PFUE). Un siège que la France n’avait plus occupé depuis quatorze ans, avec Nicolas Sarkozy. À l’époque, cela s’était traduit pour lui par un rebond de sa popularité. Pour le président de la République, si une telle perspective semble à portée de main, elle est toutefois loin d’être gagnée. «Les Français sont deux fois plus nombreux (32% contre 15%) à considérer que présider l’UE sera un atout plutôt qu’un handicap pour Emmanuel Macron», indique une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro .

Officiellement, il s’agit pour Emmanuel Macron de présenter jeudi soir devant les Français les grands enjeux de ce mandat de six mois à la tête de l’Europe, au moment où le continent affronte une conjonction inédite

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici