mercredi, août 10, 2022
29.6 C
Nantes

«Améliorons la qualité du travail parlementaire»

ENTRETIEN – La députée LREM des Yvelines, présidente de la commission des lois, entend «refaire du Parlement le lieu privilégié de la représentation et du débat».

LE FIGARO. – Vous présentez des propositions pour «rééquilibrer les pouvoirs» en faveur du Parlement. N’allez-vous pas à l’encontre de l’esprit de la Ve République qui consacre la primauté du pouvoir exécutif?

Yaël BRAUN-PIVET. – J’entends souvent dire de nos concitoyens qu’ils se sentent mal, voire pas représentés. Mon objectif n’est pas de bouleverser les équilibres de la Ve République, bien au contraire. Il s’agit de refaire du Parlement le lieu privilégié de la représentation et du débat. Inflation législative, insuffisante préparation des textes, sclérose de certains mécanismes parlementaires: au fil des ans et sous le poids des mauvaises habitudes, le travail législatif s’est dégradé. Il ne s’agit donc pas de rêver à une hypothétique VIe République ou de basculer vers un régime exclusivement parlementaire, mais d’améliorer le fonctionnement concret de nos institutions pour les rendre plus efficaces.

Comment alors améliorer ce fonctionnement?

Dans ce rapport, je formule 25 propositions.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici