De la France insoumise aux écologistes en passant par les Républicains, ils sont nombreux à estimer que l’État n’en fait pas assez pour éviter les tragédies lors des traversées migratoires.
Face au naufrage le plus meurtrier dans la Manche depuis l’envolée des traversées migratoires entre la France et l’Angleterre, la classe politique n’a pas tardé à réagir et à rejeter la responsabilité de ce drame sur le gouvernement. Au micro de RTL, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déploré ce mercredi une «tragédie absolue». Tout en soulignant la responsabilité des passeurs, il estime que «la France agit et prend sa part, mais la réponse doit être coordonnée et européenne». Parmi les premiers à réagir, le président Emmanuel Macron a lui-même rapidement déclaré que «la France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière», tout en demandant un «renforcement immédiat des moyens de l’agence Frontex aux frontières extérieures de l’Union européenne».
Si elle met également en avant le rôle prépondérant des passeurs dans ce drame, l’opposition dénonce également une inaction de l’exécutif. Sur Twitter, la candidate au congrès LR, Valérie Pécresse, accuse les passeurs d’organiser
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ?
Connectez-vous