mercredi, août 10, 2022
22.5 C
Nantes

La cinquième vague replace Macron en première ligne

DÉCRYPTAGE – Alors que ses concurrents se déploient, le président reprend la parole sur le Covid. «Il y aura des surprises», prévient un interlocuteur du président.

L’épidémie redémarre, Emmanuel Macron reprend la parole. Comme au plus fort de la crise sanitaire, c’est dans le cadre d’une allocution solennelle que le président de la République doit s’adresser aux Français, ce mardi soir à 20 heures. Un discours conçu dans le prolongement de celui du 12 juillet dernier lorsqu’il avait annoncé l’instauration du passe sanitaire pour encourager la vaccination.

À l’époque, l’intervention du chef de l’État avait provoqué un engorgement de Doctolib, le site de prise de rendez-vous vaccinal. En un mois, et au cœur de l’été, l’exécutif avait recensé plus de 10 millions de primo-vaccinés. C’est le même effet que recherche aujourd’hui Emmanuel Macron face à la menace d’une cinquième vague de Covid-19 en Europe et dans le pays. Avant même son intervention, la prise de rendez-vous pour l’injection d’une troisième dose a d’ailleurs enregistré un pic. «Le président a toujours fait le choix de faire confiance aux Français. Chacun a un rôle à jouer comme chacun le fait

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici