dimanche, août 7, 2022
28.9 C
Nantes

quand les politiques font campagne sur TikTok

DÉCRYPTAGE – De plus en plus d’élus ou de ministres investissent le réseau social chinois, parfois avec succès. D’autres échouent à s’imposer, faute d’en maîtriser les codes.

Éric Zemmour qui fait un strike au bowling, Marine Le Pen embarquée dans une voiture de policiers, Jean-Luc Mélenchon qui boit un lait fraise. Autant de scènes de la précampagne présidentielle diffusées sur TikTok, un réseau social privilégié par les adolescents, où les utilisateurs peuvent partager de courtes vidéos sur un extrait musical. Chacune de ces vidéos a été vue plusieurs millions de fois. TikTok, application la plus téléchargée au monde en 2020, deviendrait-elle un nouveau terrain de jeu pour les politiques?

Le 7 juillet 2020, le président de la République débarque sur la plateforme. S’adressant aux nouveaux bacheliers, il s’exprime face caméra à «la génération du monde d’après», sachant très bien que 60 % des utilisateurs de la plateforme ont entre 16 et 24 ans. Le format n’a rien de très original. Costume bleu, fond arboré et un discours loin d’être spectaculaire. L’aspect novateur tient au fait qu’un chef d’État en exercice utilise ce réseau social, pour la première fois. La

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici