BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE – Le président de la République prend 2 points et regagne une partie du terrain perdu le mois dernier.
De décembre 2020 à novembre 2021, la cote de confiance d’Emmanuel Macron n’aura pas bougé: 36 %. Entre les deux, elle aura oscillé entre un plus haut à 40 % et un plus bas à 34 %.
Est-ce à dire qu’à moins de six mois de l’élection présidentielle l’opinion des Français est stabilisée? Rien n’est moins sûr. D’une part, parce que 34 % des Français ne font pas du tout confiance au Président! Un niveau très élevé. D’autre part, parce que ces mouvements se font notamment grâce aux hésitations d’une partie des sympathisants de droite.
Le baromètre du Figaro Magazine. Figaro Magazine
Ce mois-ci, 40 % d’entre eux ont décidé (+ 6) d’accorder leur confiance au chef de l’État. Voilà deux mois, c’était l’inverse (- 13 à 31 %). Cet électorat est donc extrêmement volatil et pourrait, si les Républicains enclenchent une bonne dynamique après leur congrès du 4 décembre, choisir de soutenir le ou la candidate désignée par les militants.
D’où l’importance pour Emmanuel Macron de bien choisir qui mettre en avant dans cette période. Le baromètre lui donne une
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 44% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ?
Connectez-vous